Sujet :
"Prenez un fait-divers, bien gros, bien sordide et faites en un conte bien plaisant à raconter et à entendre. Vous avez quatre jours."
Non, ce n'était pas un sujet du bac, on a passé l'âge, c'était le défi auquel nous nous sommes attelés lors de notre résidence à Chiny, la cité des contes (Belgique) du 20 au 23 juin. Quatre jours pour relever ce challenge avec l'aide du conteur bruxellois Julien Staudt.
* * * * *
"AU SOLEIL DE LA BUTTE, UN FLORILÈGE D'HISTOIRES INSPIRÉES DE FAITS DIVERS EN GUISE DE SOIRÉE DE CLÔTURE
(...)la parole a été entièrement collégiale et partagée entre neuf conteurs et conteuses, pour la plupart dits « amateurs » (sans aucune connotation péjorative, uniquement au sens où le conte n’est pas leur principale activité professionnelle) : Catherine Bajot, Patrick Crespel, Chantal Denis, Patrick Garcia, Hélène Loup (conteuse professionnelle), Emilio Navarro Dominguez (le Belge de l’étape, venu de Bruxelles), Cécile Vigouroux, Lynn Vivier-Foucart et Ariel Thiébaut. (...)
[Travail] autour des faits divers du Paris du XIXe siècle, et plus particulièrement ceux de la rue Muller où se trouve la salle d’Au Soleil de la Butte. (...) le résultat présenté lors de cette soirée de clôture est tout à fait honorable et le public a semblé se régaler de ce florilège d’histoires placées sous le signe de la mort, de l’insolite et de l’humour noir. (...) Malgré la dimension tragique de certaines histoires, où la mort rôde toujours au coin de la rue (Muller, bien sûr), la tonalité générale du spectacle est plutôt à la bonne humeur et le public rit souvent à des anecdotes croustillantes ou à des situations loufoques et rocambolesques."
Retrouvez l'intégralité de l'article de Cristina Marino sur le Blog de La Grande Oreille.
Les chats sont lâchés
ils rodent sur la Butte
ça va faire du chahut !
Chut ! Approchons, écoutons ce qu'ils disent.
Miaou ! Pattes de velours et coups de griffes".
* * * * *
Le qintette de conteuse de l'association "Qu'est-ce qu'il dit le pissenlit ?" nous a régalé avec ses histoires, poèmes et chansons dont les héros sont des félins domestiques.
Le classique et indémodable Chat botté d'après Monsieur Charles Perrault est toujours agréable à entendre. Nous avons aussi apprécié des contes fantastiques et mystérieux, et une chanson des Frères Jacques pour finir sur une note humoristique.
C.B.
Loki, le frère juré d’Odin a tant de surnoms ! Le Changeur, le Prince du Mensonge… Loki aux Semelles de Vent… Certains le disent Mauvais, il serait le Diable en personne ! Loki n’est pas si méchant ! Mais il n’est pas gentil non plus… Baste !Les Dieux lui doivent leurs plus grands Trésors… et leurs pires ennuis. Il rend le monde plus intéressant… et moins sûr. Venez vérifier par vous-même ce que vous pensez du Fripon Nordique.
* * * * *
Loki est un des dieux principaux du panthéon de la mythologie nordique dont la personnalité malicieuse, roublarde n'aura jamais été aussi bien mise en valeur par le récit qu'en a fait Sonia car derrière les attitudes calculatrices de son héros, elle nous le montre dans un environnement de dieux puissants où il n'est pas bon être le faible, le perdant. Sonia nous emmène avec force et malice dans le sillage de Loki, dieu de la tromperie et grand manipulateur et arrive à nous le rendre attachant. On attend avec impatience la suite de ce premier volet qui sera présenté le 27 mai 2024 dans le cadre des soirées de Histoires et Cie.
L V-F
Ruses et malices en Méditerranée
Rambam, le grand Maïmonide, a maille à partir avec Caricos, le jaloux. S’il est sage, Rambam n’en est pas moins rusé et il mettra sa ruse au service de la vengeance la plus terrible.
Zoubeida a un père boulanger, et Yonathan celui qu’on nomme admirativement « Le roi de la chaussure ». Ces deux-là d’affrontent en une joute amoureuse… Selon vous, qui, de la modeste artisane ou du riche héritier, triomphera de l’autre ?
Ce médecin-là n’est pas un médecin comme les autres, il prescrit de drôles de remèdes, et l’on se surprend à approuver le voleur et rire du volé. Et il y a Ch’ha, le malicieux, le facétieux, l’innocent, le rusé, le fou, le sage…
Et ce soir, nous rencontrerons certainement Ch’ha le fou, Ch’ha le sage.
Ce spectacle aurait pu s’appeler : "Qui l’emporte ? L’homme ou la femme ? " (clin d’œil à Bernadette Bricout), ou bien : "Le vertueux gagnera-t-il sur le fourbe ?", ou encore : "Y’a pas de morale dans cette histoire !" ou même : "Et si l’humour nous sauvait ? "
* * * * *
Les oreilles était au rendez-vous. En ce lundi férié la salle était pleine et Sonia nous a régalé. Point de fées ni de génies mais elle nous a fait voyager avec ces personnages rusés, tous bien vivants, haut en couleur sans oublier Ch'ha, le Nasreddine du Maghreb.Un spectacle très réjouissant.
CB
Quand le mensonge est une vertu !
* * * * *
Hélène, conteuse d'histoires et Cie, a réjoui nos oreilles avec un festival de menteries. Elle nous a aussi beaucoup émue.
Ça y est nous savons pourquoi il y a une girafe sur son affiche ! ... c'est l'histoire émouvante d'une petite fille d'après guerre qui avait demandé à son papa de lui rapporter la girafe du zoo
de Vincennes.
Elle nous a régalé du nuages de crêpes tombée sur les buissons la nuit de la Saint Côme, du poisson de prairie et du lièvre de rivière.
Elle nous a donné une clé de lecture des Chantefables de Robert Desnos qu'elle a chantées . Nous n'avons pas pu combien de fois elle a menti, mais nous savons que les mensonges cachent
souvent des vérités.
Une bien agréable et joyeuse contée.
C.B.
Conteur aguerri ou débutant, tout le monde a sa place lors de nos scènes ouvertes.
C'est l'occasion de se "frotter" à un public, toujours bienveillant, il va de soi.
Pour que chaque conteur puisse passer, la durée du conte est limitée à 8mn.
La conteuse, le conteur, raconte dans l'instant avec son cœur.
* * * * *
Le public était rare mais l’ambiance était bonne au Soleil de la Butte pour cette scène ouverte ! Les histoires se sont succédé : une île a disparu, un cheval est sorti d’un bloc de pierre, une femme a fait tomber la pluie. Par amour, une femme a apprivoisé un loup, un frère a suivi sa sœur au royaume des ombres, un marin a retrouvé la chemise de son père, péri en mer.
Le public a appris pourquoi les chats noirs portent souvent trois poils blancs. Il a apprécié la sagesse des bêtes et de leur créateur.
Et les histoires chantées ont ravi les oreilles.
Encore bravo et merci aux conteurs !
DAB
Contée dans le noir
On vient pour ça, pour le petit pincement au cœur lorsqu'on pénètre dans la salle du Soleil de la Butte plongée dans le noir complet en se laissant guider, lorsqu'on prend place sur une chaise
invisible, près d'un voisin invisible, peut-être même près d'un conteur !
Lorsqu'on attend, les yeux ouverts... sur le noir.
Alors les oreilles s'ouvrent, en grand, encore plus grand, bien obligé, on se retrouve privé de notre sens principal.
Oui mais alors, notre écoute, notre esprit s'ouvre encore plus
aux contes, aux histoires.
*******
Le temps qui passe … Au Soleil de la Butte, le public était présent, dans le noir. Le public a apprécié, il a ri, il a applaudi. Les conteurs, invisibles parmi les spectateurs, ont prêté leurs voix à des histoires du temps.
Entre deux histoires, se glissait un slogan publicitaire, ancien ou d’aujourd’hui, mais toujours empreint d’humour.
Et le temps a passé … Et la lumière est revenue, progressivement … Chacun a découvert la petite salle qui n’avait pas son aspect habituel !
La contée dans le noir était terminée, mais elle reviendra l’an prochain !
Bravo aux conteurs et surtout merci au public !
DAB
D'où viennent les contes que nous aimons tant partager ?... De livres !
Je sais pas si vous êtes comme moi, mais l'achat de livres de contes est devenu quelque chose de compulsif. Au point que les étagères croulent, qu'il m'arrive d'acheter des livres que j'ai déjà, que s'entassent dans un coin les livres que je n'ouvrirai jamais plus.
Le surplus de l'un est souvent la perle rare pour l'autre.
Venez proposer vos livres de contes en trop.
Venez chercher, fouiner, chiner le livre dont vous rêviez... À prix d'ami, il va sans dire.
Ce n'est pas tout : Certains membres de notre collectif, s'ils ont le verbe haut, n'en ont pas moins la plume bondissante.
À cette occasion ils nous présenteront leurs ouvrages en nous donnant à entendre des passages choisis.
La soirée sera entrecoupée de contes dis à la manière de racontages de bistrots, un verre à la main.
*******
Les conteurs avaient des airs de bouquinistes dans la salle du Soleil de la Butte. Assis près de leurs livres disposés sur les tables, les banquettes, le bar, ils attendaient les visiteurs … qui ne sont pas venus …
Mais un conteur, c’est un conteur ! Ils ont rapproché les sièges et se sont offert une soirée contes, histoires, poésies, chants, enfin tout ce qu’ils savent faire ! Pour le plaisir d’être ensemble.
Ensuite, les conteurs ont remballé leurs livres et sont repartis sans rancune …
Et je suis heureuse d’être l’une des leurs.
DAB
Tout ce qu’on ne nous dit pas sur les contes merveilleux.
Causerie humoristique contée et d’utilité poétique, proposée par la conteuse Karine Mazel.
Seule avec ses pelotes emmêlées, Karine Mazel s’interroge avec humour sur l’impertinence des contes merveilleux dans le monde d’aujourd’hui. Dans un dialogue avec une bonne copine ponctué de
contes et de chansons, elle se demande :
- Ces histoires sont-elles ringardes, sexistes et réactionnaires ? Comment les raconter, faut-il les actualiser ou juste les mettre au pilon ? Elle questionne la modernité, les relations hommes/femmes et s’amuse des préjugés.
*******
Son métier à tisser la laine et les mots est cassé ! La conteuse a devant elle un fouillis de fils emmêlés. Elle secoue l’ensemble, choisit un fil et le rembobine, dessus, dessous, dessus, dessous … tout en racontant au public ses échanges avec sa meilleure amie sur le thème des contes merveilleux. Elles ne sont pas souvent d’accord mais parviennent à s’écouter…
Le conte merveilleux, à l’origine oral, est-il empli de violence de tous genres ? Est-ce un bien que Perrault et les autres l’aient arrangé, poli, adapté pour les enfants en y incluant une bonne dose de merveilleux, de poésie ?
Beaucoup à dire, même les philosophes s’en mêlent !
Les chansons, les contes s’en mêlent également …
A la fin, la conteuse a réussi à sortir de l’enchevêtrement deux pelotons semblables avec un seul fil ! Quelle patience ! Et les deux amies ne sont pas fâchées !
Encore bravo et merci à l’artiste !
DAB
Ô Janis !
Dans les années 60, Janis Joplin fait une entrée fracassante dans le panthéon du rock et bouscule les normes. Femme libre, comète flamboyante, la chanteuse blanche à la voix noire devient une icône à l'âge de 27 ans.
Chanteuse rock et conteuse, Hélène Palardy partage l'histoire et le lien qu'elle a tissé avec Janis Joplin depuis des années. Elle offre à ce biopic intime et décalé une interprétation et une performance vocale bluffante.
C'est ici l'occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes dans une société en pleine mutation, et de rappeler ce que son époque dit de la nôtre.
Avec « Ô Janis ! » Hélène Palardy conjugue ce qu’elle est intimement : une rockeuse et une conteuse. Ce qui fait d’elle une artiste singulière dans le paysage du conte.
*******
Dans la salle comble du Soleil de la Butte, la vie intense de Janis Joplin. Une vie contée avec des pointes d’humour, mais surtout chantée ! Sûr que du fond du Cosmos ou d’Ailleurs, Janis est venue s’incarner dans la voix de la chanteuse pour crier au monde, une fois encore, toutes ses frustrations de ne pas avoir été acceptée dans son milieu plein de préjugés, telle qu’elle était.
Elle joue de sa guitare pour exprimer du plus profond d’elle-même sa désespérance, sa violence, sa liberté, sa musique, sa manière de vivre dont les effets de la drogue exacerbent l’intensité.
Elle n’avait plus de place, sur ses bras, pour une nouvelle piqûre ….
Silence … Applaudissements sans fin …
Bravo et merci à Hélène Palardy !
DAB
Dans la boutique aux oiseaux, on peut acheter de jeunes corbeaux qui connaissent des mots.
Un corbeau ? Avec son plumage noir et sa voix désagréable ? Quelle idée !
Ce soir, le public du Soleil de la Butte, venu nombreux, a appris que Corbeau, il y a bien longtemps, avait les plumes aux couleurs de l’arc-en -ciel et chantait d’une voix mélodieuse.
De plus, on apprend que Corbeau est rusé, que Corbeau est un sage, que Corbeau peut vivre deux cents ans …
Alors, si vous croisez un corbeau croassant, imaginez-le en oiseau Arc en Ciel .
Bravo et merci aux conteurs !
DAB
Conteur aguerri ou débutant, tout le monde a sa place lors de nos scènes ouvertes.
C'est l'occasion de se "frotter" à un public, toujours bienveillant, il va de soi.
Pour que chaque conteur puisse passer, la durée du conte est limitée à 8mn.
La conteuse, le conteur, raconte dans l'instant avec son cœur.
* * * * *
Nous sommes très heureux d'avoir accueilli de nouveaux jeunes spectateurs et conteurs (dont quelques musiciennes et chanteuses). Le répertoire était varié (conte merveilleux et futuriste, épopée celtique, randonnées facétieuses, conte étiologique, sagesse...) partagé par des débutants et des vieux routiers.
Bravo à tous, vous avez réjoui nos oreilles !
C.B.
Chaque trimestre les conteurs d'Histoires & Cie proposent une contée chorale.
Le public n’a pas envahi la salle du Soleil de la Butte pour cette Collégiale !
Le froid, les matches de foot, etc …
Mais ceux qui étaient présents ont apprécié les divers talents des conteurs d’Histoires & Cie !
Mis en valeur par un jeu de lumières et une présentation étudiés, certains ont chanté et fait chanter le public, d’autres ont conté, en solo, en duos, un autre a présenté le kamishibaï d’une histoire émouvante, une autre a offert une poésie et chacun a retrouvé son âme d’enfant devant les petites poules d’un tapis de contes.
Bravo à tous les conteux d’Histoires&Cie, et …. A l’année prochaine !!
DAB
Le public du Soleil de la Butte est entraîné par la conteuse dans l’univers varié du voisinage, bon ou mauvais, vaste programme !
Les voisins, séparés par un mur mitoyen, qui va le faire réparer ? Personne ! Alors il s’écroule sous les attaques des termites. Les voisins, séparés par … rien, seulement par une barre végétale entre les gazons …Rien ne les sépare mais ils se haïssent cordialement !
Les voisins, le voisin solitaire qui n’ouvre à personne, le voisin raciste qui se retrouve tout seul …
Là, dans l’île déserte, il n’y a pas de voisin, seulement un combat pour survivre contre … un rat !
Enfin, le joli récit du grain de riz dans lequel chacun participe à son insu à l’élaboration d’un grand festin ! Tous les voisins se réunissent autour de la table de celui qui n’a rien …
Bravo et merci à l’artiste !
DAB
Au travers du brouillard gluant qui remonte de la Tamise, le reflet bleuté de la lame d’un couteau scintille et Jean Ray nous entraîne dans son univers terrifique.
* * * * *
Le public du Soleil de la Butte est entraîné dans les bas-fonds de Londres à l’époque victorienne, là où règnent les voleurs, les tueurs et autres gens peu recommandables qui se retrouvent dans certains bars.
L’un de ces bars est fréquenté par deux tueurs surnommés La Lame et Mousse. La Lame va raconter sa triste vie au visiteur arrivé là par hasard. N’ayant plus rien à perdre, il s’est tourné vers le Malin.
Ce bar doit fermer à une certaine heure, alors, les clients sont priés de sortir dans la rue. Et dans la rue, souvent, le brouillard les accueille, il est vivant, il leur colle à la peau, il leur cache parfois la présence de ceux qui vont les agresser pour les voler …
Un certain endroit ne ferme jamais, un vieux rafiot amarré près d’un quai. La police n’y vient jamais, c’est un repaire pour ceux qui ont du sang sur les mains.
Chaque récit du visiteur des bas-fonds est épouvantable et cruel. Le public n’a droit qu’à deux petites respirations sentimentales de ces cœurs endurcis, un air d’Opéra, pas n’importe lequel, un air de la Traviata, et le moment de la naissance de Marie, âme pure perdue dans ce milieu sordide.
Et même le visiteur qui raconte les bas-fonds, même lui, il fait peur quand il prend la place du Malin.
Ne faites confiance à personne en sortant du Soleil de la Butte, surtout s’il y a du brouillard !!!
Encore bravo et merci à l’artiste.
DAB
Il faut se méfier du miroir ! Parfois, il offre un reflet magnifique qui conduit celui ou celle qui s’y contemple à adopter une attitude excessive pour ne surtout pas l’altérer.
« Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis la plus belle !!! »
Et le miroir la conforte dans cette certitude et elle devient bête … comme une oie ( C’est ce qu’on dit, car une oie est fort malicieuse ! )
L’être humain veut plaire à tout prix, tout n’est qu’apparence ! Une jeune fille laide qui veut plaire va le payer de sa vie.
Deux sorciers fort laids se séduisent par une apparence truquée, mais ils ont le temps de découvrir leurs qualités respectives avant de redevenir ce qu’ils sont vraiment.
Même le diable se laisse séduire par la beauté d’une jeune fille ! Mais elle le repousse, il lui vole sa beauté mais elle trouve quand même le bonheur !
La conteuse offre ses histoires d’une voix douce qui ne varie pas, même quand la fin est horrible !
Il faut se méfier d’un miroir, parfois, il peut se montrer bienveillant ! Une femme laide se voit belle et en persuade son mari !
Encore merci et bravo à l’artiste !
DAB
Nous avons le plaisir, l'avantage et l'honneur d’accueillir la Divine Voyante Ana Blavitskaïa!
Dompteuse de tables, tourneuse d’esprits, en contact permanent avec les mondes parallèles, elle lit entre les lignes du temps et de l’espace et répond à toutes les questions que votre âme abrite. Amour, Hasard, Chance, Destin n’ont aucun secret pour elle. Questionnez, elle répondra dans la langue des esprits : celle de contes, des chansons, des énigmes ou des devinettes…Puisse votre cœur y trouver sa nourriture
* * *
Dès son entrée au Soleil de la Butte, chaque spectateur est invité à écrire une question destinée à la Divine.
Heureusement que pour répondre de sa voix retentissante qui roule les R, la voyante est secondée par ses accessoires magiques ! Pensez-donc, sur la table, un flacon du sable blanc de l’embouchure du fleuve Amazon, une fiole de larmes du désert de Gobi, larmes si rares que la Divine a dû remplacer par du rhum, un flacon de Smarties de chez Auchan, une boule de cristal d’origine … incertaine, et enfin, trônant sur une boîte ronde et noire, un gros réveil qui égrène les minutes du Temps.
La Divine retire une à une les questions d’un grand bol chantant, et quelles questions ! la guerre, le sens de la vie, la recherche de l’amour, les passions, le temps du lendemain, la couleur du cheval blanc d’Henri IV et jusqu’au prénom de mon chat !!!
Elle s’assoit, se relève, parcourt l’espace, gesticule, invoque les dieux, prend le public à témoin, le fait rire, le fait chanter, et lui offre des contes poétiques qui répondent aux questions.
Pour approfondir sa méditation, elle boit les larmes de rhum de la fiole, elle mange les Smarties de chez Auchan, elle étale le sable blanc sur la table.
Une heure passe, le gros réveil se met à sonner, la Divine éprouve des difficultés pour l’éteindre, on n’arrête pas le Temps !
Encore bravo et merci à la conteuse !
DAB
Conteur aguerri ou débutant, tout le monde a sa place lors de nos scènes ouvertes.
C'est l'occasion de se "frotter" à un public, toujours bienveillant, il va de soi.
Pour que chaque conteur puisse passer, la durée du conte est limitée à 8mn.
La conteuse, le conteur, raconte dans l'instant avec son cœur.
Une réussite pour cette première scène ouverte de la saison au Soleil de la Butte ! Les conteurs ont offert au public une palette variée d’histoires. Histoires d’animaux, légende des origines, contes de sagesse, séquences émotion, humour du récit de celui qui était de Marseille !
Encore bravo et merci aux artistes et bravo au public attentif !
DAB