Les conteurs d'Histoires & Cie vous accueillent les
deuxièmes et quatrièmes lundis de chaque mois
à Montmartre
au Soleil de la Butte
32 rue Muller - 75018 Paris
Métro : Ligne M4 station Château Rouge - Ligne M2 station Anvers
Bus 85 arrêt Muller
Dans l'immense majorité des cas, il est inutile de réserver.
Si tel était le cas ce serait indiqué sur la page d'accueil sous l'affiche correspondante.
Nous vous conseillons d'arriver avant la contée, et pourquoi pas en profiter pour boire un verre ou même diner au restaurant.
À notre grand regret, la salle, en sous-sol, n'est pas accessible aux fauteuils roulants.
Récital conté qui alternent contes et chants de tradition oral,
accompagné d'instruments de musique
Écouter le bruit des sabots d’un cheval noir comme l’ébène et le chant du rossignol. Donner la main à un enfant sauvage ou bien s’arrêter pour voir l'envol de l'aigle et ressentir la liberté de l’oiseau de flamme qui retourne vers sa forêt d’origine.
La conteuse nous a enchanté avec sa voix magnifique et sa belle présence.
Elle nous a conté l'amour d'un tzigane et d'une bergère, à l'origine du violon. Elle nous a emmené en Perse, avec la sagesse de Junaïde, puis le musicien Barbâd, le voyage s'est poursuivi aux Antilles puis en Corse, avec la Belle entre lait et sang. Ses contes sont ponctués de chants traditionnels.
Merci et bravo Clémence.
Nous avons débutons l'année avec des contes d'hiver et divers.
La soirée a commencé avec Tibili, puis nous avons fait connaissance de l'étrange créature Misère, de la fermière Yvette. Violette nous a lu son poème la Préfecture. Il y avait aussi des histoires de rêves ; nous avons appris comment la mère qui avait tué le cochon a bien dîné, et comment Enid Achour a empêché que le pauvre orphelin, qui voulait accomplir son rêve, n'ait pas la tête coupée.
L'année 2024 se termine par une carte blanche.
Les conteuses d'Histoires & Cie Albine Crombez, Anne-Marie Matherat, Anne-Marie Protat, Catherine Bajot, Corinne Romain-Sonive et Louise Lecoeur ont partagé un florilèges d'histoires entremêlées, contes étiologiques, histoires facétieuses ou tragiques, poèmes et ritournelles.
Un spectacle surprenant et original.
On raconte souvent qu'un fantôme ne peut être touché, qu'il n'est qu'une apparence pour les vivants.
Cela est vrai des morts qui étaient dans les Enfers selon les Grecs, ils n'étaient plus que des ombres.
Mais dans ces trois récits, ils ne sont pas que des apparences.
On a peur des fantômes. Mais sont-ils toujours malfaisants ?
Hélène nous a enchanté avec trois beaux contes populaires ponctués par des chansons, nous avons ri avec le garçon qui voulait apprendre à trembler, grelotter , chairdepouler... nous avons pleuré avec le cruel Comte de Vannes qui tuait ses épouses, et nous avons applaudi la ruse de la femme enfermée par son vieux mari bossu. Merci aux fantômes bienveillants et à la conteuse.
Bravo !
Une contée dynamique et moderne pour des hsitoires intemporelles.
C’est jour de fête à l’entreprise, et la fête est copieusement arrosée ! Une dirigeante se souvient qu’elle n’a pas terminé d’évaluer les employés, il en reste un !
Elle lui donne l’ordre de la rejoindre dans un bureau qui se trouve sur la scène du Soleil de la Butte. Tous deux arrivent en chantant, et les paroles s’avèrent très polissonnes, le ton de la contée est donné !
Les questions du test d’évaluation portent sur les difficiles relations entre les hommes et les femmes, surtout lorsqu’ils changent de sexe au cours des histoires !
Le public apprend ainsi que les attributs sexuels auraient même vécu, autrefois, une existence indépendante des corps humains, mais oui…
Et au cours d’une histoire, il apprend aussi que Dieu est une femme, mais il ne faut pas trop l’ébruiter !
La dirigeante est autoritaire, les questions sont difficiles, mais l’employé réussit le test avec brio ! L’entreprise est fière de lui.
Tous deux repartent à la fête en esquissant un pas de danse sur des paroles…
Encore bravo et merci aux deux conteurs !
DAB
Iseult et Tristan
Par la magie de la voix de la conteuse portée par le musicien, le public du Soleil de la Butte est entré dans la légende de l’histoire d’amour tragique entre le Chevalier Tristan et la belle Iseult aux cheveux d’or.
Le public a été conquis par le courage de Tristan, ses combats héroïques, sa volonté chevaleresque, sa fidélité envers le roi Marc son oncle malgré tout son amour pour Iseult.
Et chacun s’est attristé à la fin tragique de l’histoire, bien qu’elle soit connue depuis bien longtemps…
Encore merci et bravo à la conteuse et au musicien !
DAB
Au Soleil de la Butte, la première soirée de l'année scolaire est ouverte à tous les conteurs.
C'est devenu une tradition, à l'approche des migrations d'été, les conteuses et conteurs d'Histoires & Cie, se rassemblent sur le fil des histoires avant de prendre leur envol estival.
LOKI, deuxième volet.
Un personnage si riche ne pouvait pas tenir en une seule contée. Un an presque jour pour jour après le premier volet de Loki, Sonia la Tisseuse de rêve, revient sur ce personnage hors du commun.
Avec une aisance incroyable, la conteuse narre les épisodes cruciaux de l’existence de LOKI, dieu rusé et malin, capable de métamorphoses, capable de régler des problèmes dont il est bien souvent lui-même la cause.
La conteuse entraîne ainsi le public du Soleil de la Butte jusqu’à la fin prophétique du monde au cours de laquelle LOKI et son dieu opposé HEIMDALL s’entretueront.
Encore merci et bravo à la conteuse !
DAB
Le public du Soleil de la Butte a découvert, dans un décor raffiné, des contes japonais concernant les petites créatures aux multiples facettes que sont les chats.
La conteuse a éclairci les origines obscures de l’animosité entre les chats et les chiens ainsi que celles de la haine entre les chats et les rats. Bien sûr, le chat, rusé et flatteur, sort toujours vainqueur des épreuves qu’il rencontre.
Cependant, le chat peut se prendre d’un amour infini pour l’humain qui lui est venu en aide, et cet amour peut aller jusqu’au sacrifice.
Les récits de la conteuse sont soutenus par l’incroyable musicienne chanteuse qui, avec son koto , en ponctue les moments forts, et parvient également à offrir les voix animales et même la voix minérale d’une petite perle magique !
Encore bravo et merci aux deux artistes pour ce spectacle de rêve !
DAB
Le Chêne parlant
On le dit hanté et doué de parole.
Solidement planté au cœur de la forêt de Cernas,
ce chêne cinq fois centenaire effraie les paysans qui l'évitent.
Une amitié hors du commun va naître entre l'arbre vénérable et Emmi, frêle gardien de cochons orphelin…
L'été dernier, je suis allé rendre visite à un très vieux chêne dans le parc de la demeure de George Sand à Noant dans le Berry. J’ai joué de la musette à son pied, manière pour moi de lui exprimer mon respect et de rendre hommage à la Dame de Noant.
Raconter "Le Chêne parlant" s'est imposé à moi.
Le Chêne parlant est extrait des "Contes d'une grand'mère" que George Sand écrivit pour ses petites filles Aurore et Gabrielle.
Un conte frôlant le fantastique et dans lequel se retrouvent les grands thèmes chers à la Dame de Noant : la nature, inquiétante ou protectrice, l'enfance malheureuse et malmenée, les êtres en
marge de la vie sociale...
Le conteur a réussi à nous transporter dans la forêt du Berry, dans la ferme, les villages, la forêt et près de ce chêne parlant qui conseille et console le jeune héros maltraité. Chaque épisode de l'histoire était ponctué par le duo de cornemuse. Un spectacle très vivant et émouvant.
Conteur aguerri ou débutant, tout le monde a sa place lors de nos scènes ouvertes.
C'est l'occasion de se "frotter" à un public, toujours bienveillant, il va de soi.
Pour que chaque conteur puisse passer, la durée du conte est limitée à 8 mn.
La conteuse, le conteur, raconte dans l'instant avec son cœur.
Un florilèges de jeunes et moins jeunes conteurs et conteuses, avec des princesses courageuses et têtues qui affrontent les puissants, un récit de vie des siffleurs d'oiseaux, des histoires insolites et drôles.
Voici la recette d'une très bonne soirée.
C.B.
Contée dans le noir
On vient pour ça, pour le petit pincement au cœur lorsqu'on pénètre dans la salle du Soleil de la Butte plongée dans le noir complet en se laissant guider, lorsqu'on prend place sur une
chaise invisible, près d'un voisin invisible, peut-être même près d'un conteur !
Lorsqu'on attend, les yeux ouverts... sur le noir.
Les oreilles s'ouvrent, en grand, encore plus grand, bien obligé, on se retrouve privé de notre sens principal, notre écoute, notre esprit s'ouvre encore plus aux histoires.
Cette soirée a été une très belle expérience. En premier lieu, nous avons été conduits un.e par un.e avec précision et une grande douceur jusqu’à notre siège, dans
l’obscurité totale. Là, nous attendait une ambiance sonore composée de cris semblables à ceux des animaux, de chuchotements, de paroles parfois, qui m’ont permis d’entrer dans l’écoute. Les voix
venaient de partout, c’était imprévu, surprenant. Puis les contes ont été dits les uns après les autres, séparés par un bref instant musical. On ne savait pas d’où allait jaillir la voix. J’ai
beaucoup aimé cet environnement exclusivement sonore, qui m’a permis de mieux écouter et de mieux entendre les contes : des histoires d'os sur tous les tons, drôles ou graves, avec toutes
leurs nuances. Le fait de ne rien voir conduit à un lâcher-prise propice à une écoute plus profonde des contes .
À renouveler !
A.M.M.
LA GUERRE DES CORBEAUX ET DES HIBOUX
Issu du Pantchatantra, premier recueil de fables, mis par écrit dans l’Inde du IXème siècle, voici le troisième chapitre : Une parole de femme sur la guerre, la résistance et la paix, et donc sur la vie quotidienne et ses valeurs.
Car c’est le miracle des fables de nous donner à réfléchir en nous divertissant.
Le public du Soleil de la Butte a vécu de l’intérieur la guerre ancestrale entre le peuple des corbeaux et le peuple des hiboux, cette guerre dont l’origine restait obscure pour la plupart.
Les conseillers conseillaient leur roi, leur roi écoutait, ou n’écoutait pas, et prenait des décisions parfois désastreuses pour son peuple.
Certains choisirent de s’exiler, de quitter le territoire qui les avait vus naître, d’autres restèrent, risquant la mort.
C’est par la ruse que le peuple des corbeaux remporta la victoire, mais au prix de combien de vies ?
Bien sûr, il ne s’agissait que de vies animales, les humains ne feraient jamais des choses pareilles, n’est-ce pas ? Mais il ne s’agit que de mon avis.
Encore merci et bravo à la conteuse !
DAB
Partout et toujours les humains se sont interrogés : Pourquoi doit-on mourir ?
Où partent les défunts ? ...
La Bretagne sera bien représentée grâce à Anatole Le Braz et Pierre Jakez Hélias (qui apporte une note humoristique). Je vous emmène aussi chez les Indiens Cashinahua d'Amazonie, en Corse, en Italie, mais aussi rue Marcadet pour un fait divers parisien du poète Jacques Caillot.
Mon amie bretonne vous réjouira de mélodies celtiques et d'ailleurs.
Au fil des contes empreints de fantaisie et ponctués de très agréables chants celtiques, le public du Soleil de la Butte a mesuré toute la puissance de la mort. La jeune fille qui pensait pouvoir faire une farce avec la mort l’a payé de sa vie, celui qui annonçait à tort la mort de quelqu’un l’a regretté amèrement, la femme qui avait menti à un spectre en est morte.
Celui qui veut fuir la mort a tort, elle le rattrapera, même au bout du monde, même dans le pays où la mort n’existe pas.
En conclusion, comme le disait, ou bien l’écrivait, un célèbre Anonyme au 15ème siècle : Va où tu veux, meurs où tu dois !
Encore bravo et merci à la conteuse et à la chanteuse !
DAB
Nos anciens connaissaient le petit peuple, il n’était pas toujours aimable ! Venez faire sa connaissance au travers des souvenirs que mes grand-parents en avaient.
Le public du Soleil de la Butte a fait connaissance avec les grands-parents du conteur !
Et ses grands-parents en ont connu des aventures avec les petits êtres qui côtoient discrètement, ou moins discrètement, les humains !
En Bretagne, Maryvonne, l’une des grands-mères, un soir, s’était montrée bien imprudente en voulant narguer Le Hurleur des dunes ! Fort heureusement, elle n’a pas recommencé… En Bretagne encore, les korrigans auraient disparu par la faute d’un parisien.
Maryvonne était mariée à un Anglais, so british ! Ce grand-père aimait raconter, chanter et danser l’histoire des petits êtres que les humains sortant du pub feraient mieux d’éviter, et l’histoire des esprits de la lumière.
L’autre grand-mère du conteur était originaire de Champagne, elle était mariée à un Savoyard. C’est dans cette montagne que le Petit Homme des sommets a provoqué la mort d’un homme riche et sans cœur.
Mais les petits êtres savent également récompenser les humains qui leur viennent en aide ! Les Petits Êtres Cornus feront la fortune du pauvre forgeron qui les avait aidés à rentrer leurs provisions et à remuer leurs tas de pièces d’or.
Et les Felteux de Champagne feront la fortune de Marie, la cuisinière au grand cœur, qui leur avait préparé un festin ! Bien sûr, toutes ces histoires sont vraies, parole de conteur ! Encore bravo et merci au conteur !
DAB
Etre mère un jour, c'est être mère toujours.
J'ai rassemblé toutes sortes de Maman, que je vous propose de rencontrer.
Je serai avec Odette (La marionnette) qui est maintenant Arrière-Grand-Mémé,
elle va nous accompagner à petits pas à travers ses multitudes de Mamans.
Laisser votre émotion vous guider, nous allons réveiller la mère que l'on a tous au fond de nous.
Le public était au rendez-vous pour ce duo original. Odette nous a donné des citations d'auteurs sur les tumultueuses relations mère-fille et les difficultés des mères à se détacher de leur progéniture. Chantal illustrait ces propos de contes et légendes de diverses origines. Nous avons pu vivre la naissance difficile d'une chèvre, rencontrer la maman de la lune, elle nous a confirmé que toutes les mère savent que leur fille est la plus belle du monde et que rien ne vaut le sein de sa mère pour faire d'un enfant un homme appréciable. Il y avait entre Chantal et Odile une belle complicité et de la tendresse.
Merci pour ces jolis contes remplis d’amour et de tendresse. Cette belle racontée nous a fait chaud au coeur !
Scène ouverte
Une réussite pour ce premier cabaret contes de l’année 2024 ! La salle du Soleil de la Butte a accueilli des nouveaux jeunes conteurs !
Les contes se sont succédés sans un temps mort, des histoires variées, le diable, la mort ; des contes traditionnels ou moins traditionnels, des histoires étranges, des histoires campagnardes, enfin, tout ce qui plaît aux amateurs d’histoires !
Encore merci et bravo aux conteurs !
DAB
Des ballons, des banderoles, des spectateurs et des conteurs assis en cercle, des contes, des histoires, de la poésie, une première Collégiale mémorable
pour fêter les 10 ans d’Histoires & Cie au Soleil de la Butte !
L’ambiance était très amicale et festive, et pour finir la soirée, la dégustation de deux gâteaux succulents tout droit sortis de la cuisine du Soleil !! avec les bougies, et la chanson d’anniversaire !
Merci à tous et … à l’année prochaine !
DAB
Avec le conteur, le public du Soleil de la Butte
est véritablement entré dans le monde rural au temps de Maupassant.
Le spectateur se trouve dans la diligence et partage avec les voyageurs la souffrance de Maît’ Belhomme torturé par la bestiole, et se moque ensuite de son avarice !
Il suit avec émotion les espoirs de Rose, sa crédulité, ses renoncements, son honnêteté … A l’époque, les filles de ferme n’étaient nullement considérées.
Ce monde était cruel, le conteur a parfaitement réussi à en faire vivre les acteurs.
Encore bravo et merci au conteur !
DAB
Contes de désir et de plaisir en compagnie de femmes libres.
"Madame quel est votre mot Et sur le mot et sur la chose On vous a dit souvent le mot
On vous a fait souvent la chose Pour moi voici quel est mon mot Et sur le mot et sur la chose
J'avouerai que j'aime le mot J'avouerai que j'aime la chose"
l'Abbé de L'Attaignant, XVIIIe siècle
Une auberge pour les voyageurs en Italie. On y sert des mets raffinés, du bon vin et on y raconte des histoires !
Histoires d’italiens fortunés et de valets rusés qui vivent des aventures extraordinaires dans lesquelles les rejoignent toujours des femmes sensuelles aux courbes généreuses, des nourritures de rêve arrosées du Vino Nobilé di Montepulciano !
Histoire dans une chambre trop petite, aux hôtes trop nombreux, à l’obscurité propice à la sensualité, aux quiproquos amoureux !
Une belle femme qui préfère un pirate à son mari trop austère !
Changer son prénom ? Quelle idée ! Et quelle histoire !
Encore merci et bravo aux conteuses !
DAB
Les graines de bébé s'invitent parfois de manière impromptue...
Qu'est ce que ça fait à la vie ?
"Naître... ou ne pas être" c'est le récit du cheminement d'une femme confrontée à une grossesse inopinée,
illustré de contes et de récits de femmes d'hier et d'aujourd'hui.
Destins croisés de femmes qui, au moment où « une graine de bébé s’invite » dans leur vie, posent la question : peuvent-elles, doivent-elles, veulent-elles accueillir l’enfant ?
Tout en finesse, en poésie et en musique (tambourin et flûte traversière) Nyl parle de l’arrivée d’un enfant, et de la question de l’avortement. Elle se rapproche ou s’affranchit du féminisme pour égrainer toute situation où la « graine de bébé » sème le trouble. Trouble envahissant, trouble de joie et d’amour, c’est selon et c’est comme ça la vie. Nyl prend soin de ne pas en faire qu’une affaire de femmes. Consentement du partenaire, projet de couple, projet de vie…
Nyl (Nelly Bernard) nous a ravis avec son beau spectacle, qui oscille entre conte et réalité, souvent émouvant et qui ne manque pas d’humour !
Bravo Nelly.
Ce spectacle nous plonge dans un univers nostalgique et même fantasmé.
L'auteur n'a pas connu les anées trentes ?
Qu'importe !
Ensemble nous partons à la recherche des refrains et des histoires d'hier
qui nous en disent tant sur aujourd'hui.
Avec beaucoup d’humour, le conteur a si bien détaillé les faits divers des années 30 que le spectateur pouvait aisément en imaginer les acteurs et partager leurs aventures !
Et les personnages étaient hauts en couleur !
Le fonctionnaire zélé qui déjoue les plans du voleur de pendules le jour même où la Belgique adopte l’heure de Greenwich !
L’amant qui se sauve de chez lui et court tout nu sur les toits pour que sa femme ne soit pas au courant de son infidélité !
Le voleur de pardessus, qui va être arrêté en flagrant délit grâce à une petite fille !
Et bien d’autres encore !
Le public du Soleil de la Butte a beaucoup ri , et le conteur jouant de son ukulélé, l’a fait participer aux chansons de l’époque.
Le temps a passé trop vite, tant le spectacle était plaisant.
Encore merci et bravo à l’artiste !
DAB
Conteur aguerri ou débutant, tout le monde a sa place lors de nos scènes ouvertes.
C'est l'occasion de se "frotter" à un public, toujours bienveillant, il va de soi.
Pour que chaque conteur puisse passer, la durée du conte est limitée à 8mn.
La conteuse, le conteur, raconte dans l'instant avec son cœur.
Au Soleil de la Butte, cette première scène ouverte de la saison a été une réussite ! Les conteurs, nombreux, se sont succédé pour offrir au public des histoires variées.
La poésie, la sagesse, la ruse, les actions sanglantes, les conclusions des plus inattendues, toutes ces facettes du conte ont assuré une soirée fort agréable.
Encore bravo et merci aux conteurs !
DAB